Développement durable

INITIATIVES VERTES

Reconnaissant l’impact que l’industrie événementielle peut avoir sur l’environnement, le Piknic Électronik s’efforce depuis plusieurs années de mener ses activités de la manière la plus durable possible, à la fois sur les plans économique, social et environnemental. Nous croyons qu’il est possible de passer un bon moment en minimisant notre impact sur l’environnement.

Un plan de développement durable cohérent a donc été établi par un des fondateurs du Piknic Électronik, également conseiller pour le Conseil québécois des événements écoresponsables, afin de s'assurer du respect de nos engagements.

Nous travaillons à développer des partenariats dans le respect des normes de développement durable dont le Piknic Électronik s’est doté, en faisant de notre mieux pour adopter des pratiques d’avant-garde, en réfléchissant les exploitations de commandites et les activités de promotion de façon à minimiser leur empreinte, et en encourageant les autres parties prenantes, notamment nos fournisseurs et le public, à adopter des comportements responsables.

Et, à chaque année, nos réflexions se poursuivent pour pousser notre engagement et nos actions encore plus loin!

Objectifs 2016

Objectif 1 : Mise en place d'un projet écologique suite à la consultation des donateurs au projet vert.

Depuis l'été 2011, nous offrons aux pikniqueurs l'opportunité de faire un don vert au moment de l'achat de leur passe de saison ou, depuis peu, de billets. Les pikniqueurs ont la possibilité d'ajouter un montant qui va au développement d’un projet écoresponsable soumis à leur choix.Le projet ayant recueilli le plus de votes qui a été réalisé en 2013 : un abreuvoir qui permet aux pikniqueurs de remplir leur bouteille d'eau sur le site de l'événement. Il est donc possible de s'abreuver toute la journée au Piknic Électronik et ce sans laisser d'empreinte écologique!

En 2016, nous entendons donc réaliser un deuxième projet vert. À suivre!

Initiatives passées, présentes ou à venir

Au fil des années, plusieurs initiatives ont déjà été mises en place, tant dans les bureaux de l’organisation, que sur le site du parc Jean-Drapeau. Petites mesures ou grandes actions, elles ont pour but de sensibiliser les pikniqueurs au défi de la décennie!

  • ● Présence sur des comités de concertation en développement durable
  • ● Poursuite de la communication de nos actions, politiques et stratégies en matière de développement durable
  • ● Participation à des programmes de réinsertion sociale
  • ● Classification « événement écoresponsable » niveau 2 du Bureau de Normalisation du Québec obtenue.
  • ● Inscription à Bixi corporatif et Communauto
  • ● Système de verres consignes éliminant ainsi presque tous les verres de plastique sur le site
  • ● Utilisation de vaisselle réutilisable, recyclable ou compostable
  • ● Bac à compost à la Mangeoire pour le public
  • ● Mise en place d’un don pour un projet écologique à l’achat de son passe de saison ou de billets réguliers
  • ● Élimination des ordres du jour imprimés
  • ● Dévoilement sans conférence de presse, réduisant considérablement notre empreinte écologique : aucun papier utilisé, aucune nourriture gaspillée, aucune clé USB inutilisée, aucun gaz à effet de serre généré par le transport des invités et des journalistes, etc.
  • ● Depuis plusieurs années, la part imprimée des documents promotionnels a été considérablement réduite, et la publicité interactive a été favorisée (Web, réseaux sociaux, radio, etc.)
  • ● Présence d’un abreuvoir sur le site pour inciter les festivaliers à remplir leurs gourdes réutilisables et ainsi réduire le nombre de bouteilles de plastiques générées par l’événement
  • ● Depuis 2015, par la sensibilisation de nos équipes terrain à l’utilisation de gourdes réutilisables et à l’implantation de distributeurs d’eau, nous avons réduit notre empreinte écologique de 25% en matière d’utilisation de bouteilles de plastique.