15 Sep 2016

XPND Capital, par le biais de son fonds XPNDCroissance, annonce la création de Mishmash, un collectif expérientiel ayant pour mission de faire rayonner l’esprit d’avant-garde et d’innovation des créateurs montréalais et québécois sur la scène internationale. Les premiers membres de Mishmash sont La Tribu, Groupe Piknic Électronik et Productions Opéra Concept MP – producteur du spectacle Another Brick In The Wall-L’Opéra.

Mishmash misera sur l’interconnexion des membres de son collectif pour offrir des expériences intégrées à haute valeur ajoutée en matière de créativité, de ressources et de potentiel international. « Ce que nous activons avec Mishmash, c’est un levier pour permettre aux acteurs culturels qui connaissent du succès ici de générer de la croissance en exportant leur savoir-faire partout dans le monde », explique Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital.

Entre 15 et 20 millions de dollars d’investissement en culture

Mishmash s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de placement montréalaise XPND Capital et de son fonds XPNDCroissance. «Mishmash adhère parfaitement à la vision et au positionnement de XPND, soit d’injecter du capital croissance au sein d’entreprises innovantes. C’est pourquoi nous anticipons investir de 15 à 20 millions de dollars dans le secteur de la culture et du divertissement au cours des trois prochaines années », souligne Alexandre Taillefer.

La Tribu, Groupe Piknic Électronik et Productions Opéra Concept MP : premier trio du collectif

La Tribu et Piknic Électronik, sont des succès culturels emblématiques de Montréal, alors que Productions Opéra Concept MP prépare actuellement sa première production, Another Brick In The Wall-L’Opéra un happening lyrique composé par Julien Bilodeau et mis en scène par Dominic Champagne, inspiré du mythique album The Wall de Roger Waters. La production sera présentée en primeur à la salle Wilfrid-Pelletier, dès le 11 mars 2017, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Célébrant ses 20 ans cette année, La Tribu est une entreprise au premier plan de l’industrie du disque, du spectacle et du divertissement au Québec et dans la francophonie. En plus de gérer la carrière de nombreux artistes, La Tribu est aussi producteur et diffuseur de spectacles et de contenus thématiques en festivals et à travers son parc de salles. La Tribu a été lauréate de plus de 25 Félix de l’industrie au fil des ans.

Le Groupe Piknic Électronik, fondé en 2003, est à l’origine de deux événements majeurs qui se sont rapidement démarqués par leur caractère décalé et novateur, des événements culturels aux racines montréalaises tant par l’esprit qui les anime que par la qualité de la proposition artistique : Piknic Électronik, le rendez-vous de musique électronique hebdomadaire montréalais de l’été; Igloofest, l’événement de musique électronique hivernal sur les Quais du Vieux-Port de Montréal.

«Les premiers investissements de Mishmash témoignent de notre objectif de réunir, d’accompagner et de propulser des leaders culturels et des créateurs de talent vers de nouveaux horizons », souligne Alexandre Taillefer.

D’autres annonces à venir au cours des prochains mois

L’équipe de Mishmash est en discussion avec d’autres partenaires du secteur de la culture et du divertissement afin d’accueillir de nouveaux membres dans le collectif. « La rencontre des affaires et de la culture constitue plus que jamais un pilier essentiel à toute société aspirant à la prospérité. Pour nous, investir dans des projets culturels porteurs est un signal pour nos créateurs d’ici de continuer de développer leur talent, avec audace et imagination », conclut Alexandre Taillefer.

À propos de Mishmash

En activité depuis septembre 2016, Mishmash est un collectif expérientiel ayant pour mission de faire rayonner le talent montréalais et québécois à l’échelle nationale et internationale. Mishmash fait partie de XPNDCroissance, société montréalaise de placement privé en capital croissance. www.mishmash.ca | #mishmashmtl